Dès lors que l’on veille à bien le sécher et à ce qu’il ne prenne pas froid, il est possible de laver son chien dès que cela est nécessaire. L’essentiel étant aussi d’utiliser des produits adaptés. Quelques accessoires pourront également faciliter la tâche du maître.
L’hygiène de votre chien (tout comme celle du chat d’ailleurs) est essentielle pour sa santé et son bien-être. La séance du bain est préconisée en toute saison particulièrement, chez certains chiens qui ont tendance à se salir très vite.
Le bain comporte de nombreux avantages : il permet de nettoyer le pelage de votre animal en le débarrassant des salissures et de la poussière, d’assainir le poil, et de faire du bien à la peau grâce à un soin adapté et un bon massage.
Pour les chiens à poils longs un bain par mois est en général suffisant. La même fréquence est recommandée pour les chiens à poils courts ou mi-longs, et elle peut passer à deux bains par mois pour les animaux qui partagent le couchage de leur maître.
Bien entendu, un lavage s’impose après une baignade ou un jeu dans la boue en extérieur. D’ailleurs, si vous êtes amateurs de longues balades en forêt ou même en ville, la marque Oster a conçu un shampoing sans rinçage « fraîcheur printemps » qui vous facilitera la vie.
Sans alcool et à l’odeur délicate, ce soin peut être utilisé en toute circonstance pour garder le pelage de votre animal sain et frais. Il s’agit également d’une solution idéale pour tous les animaux craignant l’eau et pour les animaux plus âgés, convalescents, etc.